vendredi 26 janvier 2018

La veste du parti communiste hospitalisée d'urgence après de violents retournements.

Par Albert Bouchignard, militant PCF depuis bientôt trente-cinq ans.

Vives inquiétudes hier soir aux abords de la clinique Jean Lefebvre où se trouvait la veste du parti communiste français. L'équipe médicale parlait néanmoins ce matin d'un état stable.

L'actualité semblait plutôt calme ces derniers mois pour le « parti-musée ». Les multiples positions autour de Notre-Dame-des-Landes étaient plutôt bien gérées : les retournements de vestes s'effectuaient harmonieusement en passant d'une fédération à une autre, des militants aux élus, des comités locaux au conseil national.

La surprise est venue des élus PCF du conseil régional d'Occitanie. Les copains venaient de prendre une position ferme et courageuse sur l'abandon des 35h pour les agents régionaux. Parce que « c'est plus compliqué que ça » expliquaient-ils, et qu'ils avaient obtenu de la part de Carole Delga, présidente de la région, « des garanties garantissant de bonnes garanties », nos élus s'étaient abstenus. Ils marquaient ainsi leur différence avec les gauchistes anticommunistes de la France Insoumise et d'Ensemble restés bloqués dans une opposition dangereusement populiste contre le reniement du refus de rejeter l'abandon des 35 h.

L'auteur reconnaît le manque de clarté de la phrase précédente mais rappelons que Jean-Luc Mélenchon a été membre du Parti Socialiste pendant trente ans. Cette incantation devrait suffire à contenter les abonnés à l'Huma.

La routine semblait donc installée lorsque les élus PCF associés à EELV décidèrent de quitter le groupe qu'ils partageaient avec la France Insoumise pour défendre les orientations de la majorité PS (qui est aussi un parti de la Gauche nda). C'est à ce moment précis qu'un bruit de déchirure se fit entendre : les coutures de la veste, pourtant rompues à cet exercice, venaient de rompre.

Transportée en urgence au bloc opératoire, les chirurgiens s'employaient encore, à l'heure où ces lignes sont rédigées, à recoudre les jointures. L'équipe médicale se veut pourtant rassurante : « C'est une opération que nous réalisons souvent sur cette vieille patiente. A bientôt 98 ans, elle en a connu d'autres. Nous souhaiterions également faire une consultation du pantalon qui l'accompagne, parce qu'avoir constamment le cul entre deux chaises n'est pas non plus sans conséquences ».

Le courant anarcho-droitier exprime tous ses vœux de prompt rétablissement à la veste du PCF.


Aucun commentaire: